Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon bac récifal 360 l

15 juin 2013 à 09:25 ameca

Bon vu qu'il est encore trop tôt ,pour emballer mon foin...j'ai un peu de temps "à perdre" pour une fois !

Donc petites photo de mon bac récifal.
Ce n'est pas mon premier; mais le premier en SPS LSP oui
J'en ai eu un il y a plus de 10 ans, à la "préhistoire du récifal"; lorsque la maintenance était encore archaïque. Arreté car justement, trop d'archaismes et de massacre des récifs sauvcages à mon goût.
Remplacé par un Méditeranée 250 L en poissons

Depuis j'avais eu ensuite un petit bac de 60 cm/90 L en mous: très bien réussis mais qui a capoté à 100 % lors d'une coupure EDF pendant un we d'absence.
J'avais eu aussi le fameux 850 L Méiterranée; où tout lemonde a rejoint la mer lors de mon départ de Bormes les mimosas

Ce nouveau bac est un 360 L de 120 sur 50 cm; c'est mon vieux JuwelRio repeint en noir pour l'occasion !

Le matériel est entièrement recyclé de mes précédents bacs, donc à part la rampe tout à plus de 10 ans !!!

Liste du matos :

-un ReefPack 500 Tunze
-un Multicontroler Tunze avec 2 pompes turbelles conventionnelles (44 W pièce, vive les vieilleries )
-un petit chauffage
-un groupe de froid en réserve si jamais
-une rampe sans marque (achat Italie) 8*54 W T5. Jusqu'ici la rampe était équipée avec 5 blanc Odyssea 10 000 K; 2 bleu Odyssea, 1 bleu Giessman.
Croissance bonne mais couleurs moyennes. Je viens de mettre en neuf : 1 ATI AquaBlu special, 1 aquascience special, 1 Giessman Pure actinic, 1 Blau extrem color (bizarre...), 1 Odyssea bleu et 3 Odyssea blanc 10 000 K. Ca à l'air de plaire aux coraux; à suivre.
-25 Kg de pierres vivantes Indonésie

J'utilise encore Instant Ocean, je termine mon seau mais à raison de 30 L environ changés par mois c'est long.

A jouts:

Je suis obligée depuis quelques temps de rajouter des produits; c'est mon premier bac où je le fais mais les tests sont implacables.

Je rajoute Reef foundation de Red Sea; A B, C. Une petite dose d'oligo par semaine (1/10 ème de la dose prescrite), une goutte de Lugol 2 fois/semaine maxi.
Occasionnellement un peu de charbon.

Les tests sont bons, le NO3 est trop bas (quasiment 0); PO4 est à 0 sur mon test en goutte.
Ca 440-450 Mg 1200 actuel, 1350 en cible (beaucoup de conso) Kh 8 à 9 cible 10 (beaucoup de conso)
densité 1025 à 25 degrés

La totalité des animaux présentés ici pousse; aucun poisson n'a jamais été perdu ni malade (ouf !)
Les Astrea se sont reproduite 2 fois déja avec succès.

Poissons: 2 Amphiprion polymnus, 1 Zebrasoma flavescens, 1 salaria, 1 centropyge bispinosus.

6 crevettes Lysmata en 3 espèces. 1 oursins bulldozer....

Objectif: remplir ce bac, et s'en servir de base de vie pour remplir un nouveau bac, le projet définitif, plus gros et surtout plus équipé.

Mise en eau en Novembre 2012; premiers occupants vers fin décembre/ Janvier 2013

Mon Acanthastrea; j'avais acheté 3 bébé polypes :

image

15 juin 2013 à 09:30 ameca

Plusieurs générations d'Astrea nées dans le bac :

image

15 juin 2013 à 09:33 ameca

Vue des poissons; tous sont de jeunes sujets :

image

15 juin 2013 à 09:38 ameca

Un gros sarcophyton; cette espèce ne fait pas de pied.
Toujours aussi valorisant; on achète tout petit et ça devient vite gros.
Malheureusement mes clowns ne vont pas dedans. Normallement cectte espèce est nettement plus jaune, mais là mise en milieu sous des fluo pourris, ben il est moins beau. A voir avec le nouvel éclairage.

En arrière plan, une gorgone symbiotique qui pousse bien en plein courant (ici fermée, car la gorgone ça fait des mues aussi)
image

15 juin 2013 à 09:43 ameca

Petite colonie de Blastomussa. Depuis la photo elle a triplé ou quadruplé.
J'avais reçu au départ 2 ou 3 micro polypes; cette espèce se divise très vite chez moi. La photo est terne par contre (et floue, ma spécialité)

image

15 juin 2013 à 09:45 ameca

La suite à plus tard, c'est l 'h'eure du foin

15 juin 2013 à 17:45 maya72

Trop beau ce bac et les poissons, hâte de voir l'évolution des coraux et des poissons.

Bonne continuation et bon courage pour le foin.

22 juin 2013 à 20:05 ameca

image

Un grand classique mais réellement extraordinaire au niveau esthétique. Avec 3 polypes ont finit par avoir une colonie fabuleuse sans aucun soin.

ca vaut tous les SPS du monde à mes yeux.

22 juin 2013 à 20:11 ameca

image

Un autre Sarcophyton; particulièrement coloré il est bien moins envahissant que l'autre. Je suis partie en Février d'une "bouture" de 1,5 cm 2 environ....

se plait sous un très fort brassage variable et en lumière.

22 juin 2013 à 20:14 ameca

image

Seriatopora hystrix, Acropora spp (si quelqu'un a une idée...) et Montipora digitata orange (j'ai une grosse bouture dispo) lors de leur placement en haut

22 juin 2013 à 20:17 ameca

image

Zoanthus rose et une autre espèce de Montipora orange

les branches noires sont les restes d'une gorgone; le zoanthus a été fixé sur une PV morte de récup'

22 juin 2013 à 20:24 ameca

image

une gorgone symbiotique, comme la violette.

Mais celle ci est plus rigide, pousse beaucoup plus vite et devrait être jaune...mais encore des tubes pourris et placée trop bas....

A coté des Rhodactis qui sont bien plus vert avec mes nouveaux tubes; à droite un Lobophyton lui aussi bien mieux avec le nouvel éclairage. Sur ce nouvel emplacement il a enfin ouvert ses polypes blancs; alors qu'il se fait fortement secouer.

Au dessus, un Monitpora violet (photo prise peu après son arrivée et j'ai bien du mal à garder ses couleurs; il avait beaucoup brunit avant le changement de fluo; par contre ça pousse)

22 juin 2013 à 21:23 romu

Vérifie tes phosphates, ils influent la zooxanthelle qui devient trop importante et donc les coraux se foncent et perdent de leurs couleurs.

23 juin 2013 à 09:23 Sam

Je n'avais pas commenté, mais je trouve le bac très sympa et comme les autres, je vais suivre l'évolution.

Bien qu'elle n'en est qu'à ses débuts, il y a la partie Aquarium pour présenter ses bacs.

Fowum.comCréer un forum gratuit