Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

110L naturel > Macropodus opercularis et Tanichthys albonubes

24 mai 2013 à 11:50 girlyfish

Coucou à tous
Cela me fait plaisir de vous présenter l'une de mes dernières création aquatique dont je suis assez fière ce qui pourra peu être inspirer certain à ce lancer dans le low-tech !!

Le bac fait 100x37x30cm avec 80L d'eau net, je l'ai mis en route le 22/03/13 avec de l'eau de mes autres bacs, le bac est dans ma véranda et n'est doté d'aucune filtration, chauffage ou éclairage (à part celle du jour étant exposé plein sud ça aide). Température actuel 18° (ça à bien baissé à cause de ce temps de m...)
Quelques planorbes et mélanoîdes s'occupe du nettoyage, je n'ai effectué aucun changement d'eau depuis à part qqls rajouts pour combler l'évaporation...

Le 02/05/13 mon petit couple de macropodus opercularis bleu sont arrivé dans leur nouvelle maison (après plus de 2 semaines à attendre dans un 95L dans la cave...) ils s'y sont direct senti alaise car 2 jours après : PREMIÈRE REPRO' !! mais avec aucune création de nid de bulles, le mâles s'est embêter pendant 1 ou 2 jours à regrouper les oeufs au même endroit puis plus les jours passé moins il y avait d'oeufs... puis plus rien donc se sera pour la prochaine fois ! La le femelle commence à r'avoir le bidon rebondit j'espère que c'est pour bientôt !! :)
Niveau nourriture je nourrie peu 1 jour sur 2 avec des artémias congelé (je me suis rendu compte il y a peu qu'ils se nourrissaient aussi de planorbes après avoir trouvé des coquilles vides ^.^ donc ça va ils ont de quoi faire) j'attends aussi que les petits moustiques viennent pondre !!

Niveau photo ça donne ça :
Une avec leur 1er admirateur ^^ (que je surveille de près d'ailleurs...)

image

image

image

image

image

Pour le sol : Manado, une racine de Mangrove avec plein de mousse de java dessus, des roches naturelles..
En plantes immergées;: anubia, hygrophila, echinodorus etc...
En plantes émergentes : de la Lysimachia ou "herbes-aux-écus", une orchidée du japon, un iris jaune des marais, une jacinthe d'eau, pothos, deux types de philodendron, papyrus, misère, "bambou" etc...

LE petit couple : (dsl pour la qualité c'est dure de faire de belles photos avec tous les reflets de dehors..)
image
image
image
image
image
image

Voilou voilou je suis contente d'avoir réaliser ce projet qui me troter dans la tête depuis qqls temps :) et je suis "fière" que tout se déroule parfaitement bien !!
Je serai pleinement comblé le jour ou la repro' aboutira!!

24 mai 2013 à 11:54 Nicolas

Merci pour le partage, en plus ça donne des idées ;)

24 mai 2013 à 11:55 dams

c'est sympa comme tout dit moi !! tu a quoi comme para ?? la non ponte peut être due aussi a une température encore un peut fraiche patience

24 mai 2013 à 11:56 l.parasite

Sympa!! Mais tu dois quand même faire quelques changement d'eau de temps en temps non??
Pour la température au mois de Mars ( au lancement du bac ) tu atteignais combien?? Pas de danger pour tes occupants cet hiver?

24 mai 2013 à 12:01 dams

non ils supportent très bine les température froide tu peut les tenir en bassin chez nous

24 mai 2013 à 12:02 Sam

Tu sais, Anthony, certains bacs très peu peuplés et très plantés ne nécessitent pas forcément de changements d'eau.

La quantité de plantes flottantes puisera bien assez dans les résidus des cycles chimiques.

Rendu sympa pour un jungle bac !

24 mai 2013 à 12:06 Colo

Tes poissons sont superbes!
Le macropode est un poisson très ancien dans le hobby mais que plus personne en maintient pour faute de paramètres adaptés et de taille de bac trop restreinte.
Pourtant c'est un poisson robuste (au sale caractère).
Les photos vont être difficiles à réaliser à cause des reflets du soleil un peu partout mais qui sait, peut-être qu'un de ces 4 matins tu verras débarquer le Nissart crew et son photographe attitré et qu'ils te dévaliseront le frigo dans un premier temps puis prendront quelques clichés histoire de ne pas se déplacer que pour la bouffe!

Il faudra tout de même suivre l'évolution de la pousse des plantes émergées pour voir le rendu final qui devrait être bien joli...

24 mai 2013 à 14:55 Rascasse06

Vraiment très sympa et le rendu est très jolie. Ca m'a donné des idées, hein Dams ;)

24 mai 2013 à 18:09 Fredomagmax

Super !
ça change, et j'adore les plantes qui sortent des bacs, ça rajoute une sacré touche de nature :)

24 mai 2013 à 20:02 Kazi

L'aménagement est bien sympa...dans l'esprit petit bassin de véranda! En tout cas j'aime l'idée de Colo sur le "on débarque, on mange tout et on fait des photos"...pour ma part je ne m'occupe pas des photos, trop mauvais! Mais que me reste-t-il???...ah oui, la bouffe!

24 mai 2013 à 20:38 girlyfish

Merci à vous :)

@dams: pour les paramètres je viens de faire les test ça donne ça : PH : entre 7.5 et 8
Kh: 5°d
NO3: 10mg/L (il baisse tranquillement)
NO2: 0.5 mg/L (n'a pas baisser depuis et restera je pense à ce niveau là..)
Fe: <0.02
Pour le GH je n'ai pas les test en goutte...mais mon eau est assez dure donc il doit être près des 20°d je pense..

@l.parasite : pour les changements d'eau en effet c'est aux plantes de faire le boulot ^^ mais je ferai quand même un changement d'ici 1 ou 2 mois je pense on verra... et concernant la température elle est monté à 22° il y a qqls jours puis là est à 19° et en Mars elle été aussi aux alentours de 17/18° cette hiver je pense que l'eau ne descendra pas en dessous de 13/14° ce qui n'est pas du tout un soucis pour eux, j'ai pas mal réfléchis avant de choisir l'espèce qui conviendrait et les macropodus accepte tout les para et température que je peux leur apporter donc c'est parfait

@Colossus : Oui c'est ce qu'on ma dit concernant cette espèce ! c'est ce qui ma aussi pousser à les choisir ^^ je les trouve vraiment super ! au début ils était assez timide mais maintenant dès que je m'approche du bac ils viennent faire les beaux devant moi , ils me mangent dans les doigts j'adooore lol en plus ils s'entendent bien ils sont tjrs ensemble même quand les oeufs était là je n'ai pas vue de signe d'agressivité du mâle envers la femelle donc tout va bien pour l'instant :) pour les plantes j'ai même mon orchidée du japon qui à fleurit et qui me fait plein d'autres boutons ^^ si l'iris jaune et la Lysimachia veulent bien fleurir aussi ça va faire troop beau !
image

@Nicolas, @Rascasse06, @Fredomagmax : Merciii ! :)

@kazi: mdr ben vous allez être déçu si vous venez pour la bouffe mon frigo est souvent vide mdr mais y aura de quoi faire de jolies photos de tous mes poipoi !!

24 mai 2013 à 20:53 Pierre

bletilla striata alba
salut girlifish
si tu veux j'ai le type (variété sauvage)
d'un très beau rose
c'est une orchidée caduc pour le jardin + que pour l’intérieur
image

24 mai 2013 à 20:55 dams

je l'es aussi a la maison celle ci

24 mai 2013 à 20:58 girlyfish

Aah ben voilà c'est à la base la couleur qu'elles devaient avoir enfin ou du moins violet/fuchsia..... mais ça m'a sortie du blanc et les boutons de l'autre pieds m'ont l'air d'être aussi des blancs :(

Ce serait avec plaisir Pierre :)

24 mai 2013 à 21:09 dams

par contre moi je la cultive au sec avec un arrosage trois fois par semaine l'été mais pas en palustre

31 mai 2013 à 22:41 girlyfish

Et 2 petites vidéo qui date du 4 et 5 Mai dernier
La 1ère, petit scène torride de mon couple en pleine action... (allez à la 40ème seconde...) la qualité est sombre car c'était en fin de journée donc dur dur pour la luminosité... -_-

Et le lendemain les petits oeufs qui se font gentiment regrouper par Monsieur ^ ^ mais rien n'a aboutit plus les jours sont passé plus les oeufs ont disparu...

31 mai 2013 à 23:20 Colo

Mais c'est dégueulasse!!!
Que fait la censure??

J'espère que tu auras plus de chance lors de la prochaine ponte car je serais très intéressé par un joli suivi de croissance des jeunes.

31 mai 2013 à 23:30 girlyfish

^.^ tu crois que je devrai flouter un peu la scène ??

Eh oui sinon je croise les doigts aussi !! Il arrête pas de faire le beau devant madame qui commence à ravoir le bidon rebondit.. Mais tjrs aucun nid de bulle (comme lors de la 1ère ponte..) Il à pas trop l'air de bien savoir s'y prendre le gars là

31 mai 2013 à 23:37 Colo

Ca doit valoir le coup d'essayer avec des sauvages car les opercularis sont des poissons croisés, recroisés et décroisés.

Fowum.comCréer un forum gratuit