Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Colonne végétale

1 avril 2013 à 21:12 Marlysa

Voilà ce que je me retrouve à faire chez moi (avec l'aide de mon chéri) à cause de tous ceux qui me font baver d'envie à grands coups de murs végétaux ^^

Photo de l'état actuel de la chose, simplement le montage de la structure
2m de haut, et seulement 40cm de large

image

1 avril 2013 à 21:16 dams

ouahh tu compte irriger avec quoi comme matériel ? le type de pompe ?

1 avril 2013 à 22:07 dams

tu a de la hauteur c'est le top ca !!

1 avril 2013 à 22:40 Pierre

sympathique
il va falloir un bon éclairage !!!!

2 avril 2013 à 00:20 MeMeW

Bonne idée Maeva! J'y songeais aussi à faire un mur végétal mais moins imposant que ceux présentés. C'est un bon compromis!
Bravo!

2 avril 2013 à 07:55 Kazi

Avec 2 mètres de haut, va te falloir une bonne motorisation pour pousser jusqu'à cette hauteur!...
Un beau projet en perspective!

2 avril 2013 à 08:15 Colo

Eheim...

2 avril 2013 à 08:26 Rami13500

Encore un projet qui va me faire baver...

Si c'est le bac à eau que l'on voit en bas, j'ai peur qu'il n'ait pas une capacité suffisante pour irriguer tout le mur ET avoir une marge de sécurité pour le niveau d'eau lorsque la pompe d'irrigation sera éteinte.

A bientôt,
JM

2 avril 2013 à 13:21 Fanarium

Superbe projet en perceptive Maeva !
Ouf je suis sur le bon sujet et pas celui de Bruno.

Je me suis juste permis de tourner la photo pour qu'elle soit dans le bon sens.

2 avril 2013 à 13:35 Xstof

Les pieds metaliques reposent dans le bac ?
Tu n'as pas peur de cassser le fond ?

2 avril 2013 à 14:04 Marlysa

Alors alors, des précisions...

- Pompe : Eheim compact 1000, qui monte jusqu'à 2m donc ça devrait le faire !

- Eclairage : rien de prévu à l'heure actuelle, j'ai une pièce très lumineuse et toutes les plantes chez moi en sont très heureuses.

- Capacité du bac : il s'agit d'un aquarium de 20L, et la tubulure de l'irrigation sera en 4/6mm avec des buses réglables, cela m'étonnerait que le mur stocke 20L d'eau.

- Structure : tout est en PVC ! Les montants blancs, les connecteurs noirs, la plaque de fond. Le tout fixé avec des vis en inox.

- Géotextile : j'ai effectivement trouvé mon bonheur en retournant à Castelli et en fouillant dans le rayon "bassin de jardin" ! Merci Aquadico ^^

Et voilà, je vous tiendrais au courant de la suite :)

2 avril 2013 à 14:08 Manochke

Vérifie que 2m ne soit pas juste la colonne d'eau, auquel cas, à cette hauteur le débit sera nul ou presque :)

M'enfin c'est pas la partie la plus compliqué à changer après!

Bon courage dans ton projet prometteur :)

2 avril 2013 à 14:14 Marlysa

2m est effectivement la hauteur de la colonne d'eau, mais la structure fait plutôt 1.90 que 2m (si on veut pinailler ^^) et le diamètre des tubes d'irrigation sera réduit dès la sortie de la pompe, donc ça va le faire :)

2 avril 2013 à 14:28 Fanarium

Teste à ta pompe en situation réelle avant de tout monté définitivement.

2 avril 2013 à 14:51 dams

Attention si tu réduis le diamètre juste après la sortie de ta pompe la hauteur de ta colonne d'eau va diminuer vue que la pompe aura son débit bridé a la sortie

2 avril 2013 à 14:54 Rami13500

A mon avis, la pompe perdant de son efficacité dans le temps, tu vas vite être emmerdé avec une pompe dont la colonne d'eau fait 2m pour une hauteur réelle de rejet à 1m90...
Tu devrais prendre une pompe qui refoule à 3m, quitte à lui mettre un robinet de bridage ;o)

Je réitère mon avis précédent, 20L pour irriguer un mur de 1m90 par 0m40 me parait très juste, surtout s'il est réalisé en feutrine.
Entre l'eau nécessaire à l'écoulement, d'autant plus que le géotextile va freiner la chute de l'eau, l'absorption des plantes, l'évaporation... je pense que tu vas devoir remettre de l'eau très souvent
Et surtout, si la pompe s'arrête, l'eau va continuer à s'écouler dans le géotextile puis faire déborder du bac.

Perso, j'aurai tablé sur un bac de 54 Litres minimum, voire 100L pour une telle surface.
Maintenant, je n'ai jamais réalisé et peut être me trompe-je ?

A bientôt,
JM

2 avril 2013 à 14:55 Rami13500

+1 avec dams, il faut un tuyau en 16/22, voire 24/35 de la pompe jusqu'en haut du mur, puis des réducteurs.

2 avril 2013 à 15:10 dams

+ 1 avec JM , comme ça tu adapte le débit des buses à leur sortie et tu as une répartition de l'eau sur toute ta colonne homogène

2 avril 2013 à 18:22 Colo

La taille du bac n'est pas le problème...il suffit de remplir suffisamment alors que la pompe est en marche!
C'est juste lors des arrêts de pompes ou coupures de courant qu'il faut prévoir les serpillères...

2 avril 2013 à 18:29 l.parasite

encore un sacré projet !!
mais dis moi avec tous ça tu va finir par dormir sur le balcon mdr!!

Fowum.comCréer un forum gratuit