Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Quelle quantité de lumière pour un aquarium bien planté ?

27 mars 2013 à 17:12 Bruno

Et oui le sujet revient sur le tapis car je découvre à l'instant que certains sites parlent non pas du sacre saint Watts/Litre mais de Lumens/Litre histoire de rendre le sujet un peu plus épineux .....

Donc en somme le groupe des Lumens/Litre prône, pour un aquarium très planté, de mettre en place un éclairage se trouvant entre 30 et 40 Lumens/Litre.

Dans le cas de mon projet de 600L brut cela représenterait :

600 x 35 (moyenne des valeurs proposées) = 21.000 Lumens

Sachant que, par exemple, un tube de 80 watts type Osram Lumilux 865 fourni 5.700 Lumens (données fabricant) il m'en faudrait :

21.000/5.700 = 3,68

Alors qu'en appliquant la méthode du 1 Watt/Litre pour les bacs très plantés il m'en aurait fallu :

600/80 = 7,5

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a une "petite" différence

Ensuite il ne reste plus qu'à choisir le spectre lumineux désiré (°K) et vérifier que l'on atteint bien la quantité moyenne de Lumens/Litre.

Pour des aquariums moyennement plantés le rapport Lumens/litre baisse à 30 Lumens/Litre et ceux peu plantés à 25 Lumens/Litre.

Vous en pensez quoi ?

27 mars 2013 à 17:30 sergio

Il faut ajouter, d'autres paramètres, à savoir la hauteur d'eau, et le type de plantes, si certaines nécessitent plus de lumière que d'autres, il est important que la lumière pénètre profondément pour les plantes basses...

27 mars 2013 à 17:37 aurelienC

ah je suis pas le seul a me prendre la tete sur cette histoire de lumens / litres ! pour ce qui est des neons, le flux lumineux et a repartir sur 360° donc perte car le flux lumineux n'est pas dirigé totalement a la surface de l'eau y compris avec reflecteurs meme si la perte est moindre !

27 mars 2013 à 20:10 Colo

Ce sont les lumens qui sont importants.

27 mars 2013 à 21:00 Xstof

Les lumens sont une unité qui mesure la quantité de lumiere.

Les watts mesurent quand a eux la puissance consommée par la source lumineuse.

A l'époque des lampes à filament, le nombre de watts était une "image" directe de la quantité de lumière émise.
Plus on chauffait le filament, plus il émettait de lumiere.
C'était simple ... et très inefficace ! (au final cela produisait plus de chaleur que de lumière)

mais de nos jours les choses ont un peu évoluées et nous avons le choix :

lampes à filament, lampes économiques, tubes fluo, HQL, HQI, LED
et j'en oublie ...

d'ou l'intérêt de parler en lumen, car au final tout cela nous sert à faire de la lumière (et non a consommer de l'énergie, qui est la conséquence mais pas le but)
Comme le dit Colossus, ce sont les Lumen qui sont importants (pour notre usage tout du moins)

Pour finir le rendement s'exprime, lui, en Lumen / Watt (lumière émise par quantité d'énergie consommée)
Plus le rendement est élevé, plus on produit de lumière pour la même consommation.
Ou dit autrement : plus le rendement est élevé, pour la même quantité de lumière émise (lumen) la consommation d'énergie sera plus faible (Watts).

Si on regarde le rendement , alors les LED (les bonnes Led) sont gagnantes.

27 mars 2013 à 21:38 aurelienC

et'il vrai qu'en partant sur des led , il faut diviser le nombres de lumens/litres par deux ?
etant donnée la direction du flux de lumière qui avec des led n'a aucune perte !

27 mars 2013 à 21:52 Manochke

Le problème dans tout ça, c'est que les valeurs nous sont donnés par les fabricants, faudrait mesurer soit même ...

Effectivement, les néons éclairent à 360° mais j'ose espérer que les lumens sont exprimés sur un point donné, à tant de cm du tube, sinon, en effet ça ne rime à rien.

Du coup diviser par deux pour les leds, a priori, je n'y vois pas d'intérêt.

Ceci dit, leur intensité lumineuse est censée décroitre beaucoup plus lentement, donc pourquoi pas.

Je pense que l'idéal sur des "gros volumes", est d'y aller à tâtons, en pensant à la possibilité de rajouter des leds dans le futur, en fonction du rendu souhaité, de la croissance des plantes.

Bon courage :D

27 mars 2013 à 22:02 Xstof

Non Manochke, le nombre de Lumens émis par un tube (ou par n'importe quoi) est la quantité totale qu'il émet (donc dans toutes les directions)
En gros c'est comme si tu comptais le nombre de photons emis.

Par contre plus on s'éloigne de la source moins on reçoit de lumière.
En ce sens tu as raison.
Plus le bac est profond plus il faut de lumière.

27 mars 2013 à 22:04 Colo

Un lumen est détecté par un luxmètre.
Tu poses ton luxmètre à la distance correspondante à la hauteur de ton bac et tu testes ;)

27 mars 2013 à 22:04 Manochke

Arf, dans ce cas, le raisonnement est le bon :D

edit après l'info de colo = ben du coup ça correspond plus à l'info donnée par xstof, le testeur va donner la quantité de lumière émise sur une surface donnée, non? :)
Il n'en saura rien lui si c'est émis sur 360° ou 10°

27 mars 2013 à 22:19 Xstof

Le Luxmetre mesure les Lux ... pas les Lumen
Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

La lumiere est un "objet" intéressant.
Selon comment on le regarde il y a plusieurs façon de le voir...

C'est une radiation électromagnétique (avec une longueur d'onde) mais c'est aussi une particule ... dont la masse est nulle et la vitesse maximale (on ne sait pas aller plus vite qu'elle dans l'univers).
Bref, le phénomène est plus que complexe, la physique continue de se casser les dents.
Et au final il y a de nombreuses unités de mesures ... toutes imparfaites.

27 mars 2013 à 22:21 Colo

"Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré." Wikipedia.

Chipoteur va!

27 mars 2013 à 22:25 screamer

j'avais lu un article sur la lumière ou on expliquait que l'on était loin de connaitre la lumière et que toutes les hypothèses et les calculs concernant la lumière étaient sans doute fausses mais que l'on s'en accommoder..

http://www.akadem.org/medias/documents/3-Nature-lumiere.pdf

27 mars 2013 à 22:26 Xstof

Intéressant ton document screamer.

28 mars 2013 à 06:54 l.parasite

y a de quoi s'y perdre avec tous ça....

28 mars 2013 à 17:41 Bruno

ouais c'est pas facil à comprendre ....

Fowum.comCréer un forum gratuit