Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

bleu de méthylène

8 août 2012 à 11:59 floflo

coucou! est ce que quelqu'un sait où je peux trouver du bleu de méthylène?

8 août 2012 à 12:45 Rami13500

Interdit à la vente
Et je sais qu'à l'époque où j'en ai vu utiliser, les poissons finissaient par avoir sale gueule après.

Pourquoi vouloir utiliser du Bleu de Méthyle ?

8 août 2012 à 13:30 floflo

ahhh oki lol ben soit j'ai confondu avec un autre c pour les oeufs de mes poissons

8 août 2012 à 13:58 Bruno

J'en trouve chez mon pharmacien mais faut prévoir une ordonnance pour en obtenir sauf si tu fait du gringue à une préparatrice ^^

8 août 2012 à 14:02 floflo

en tan que fille faire du gringue à une préparatrice ne dépend pas de mwa!!! mdrrrrrr mais bien tenté!!
MDr

8 août 2012 à 14:26 Bruno

On sais jamais sur un mal entendu ça passe ! :p

La pharmacie de quartier t'en vendra certainement surtout si tu leur dit ce pourquoi tu destine le produit :)

Ils sont toujours étonnés de me voir débarquer demandant du bleu de méthylène, du carbonate de calcium (j'en introduit dans le bac des Red Cherry et des escargots), des seringues .... un de ces jours je vais avoir la visite du GIGN et de la brigade de déminage à la maison ^^

8 août 2012 à 15:47 sergio

http://engrais-aquarium.blogspot.fr/2010/08/bleu-de-methylene-traitement-aquarium.html

Voilà où en trouver, et ce n'est pas interdit à la vente, contrairement à ce que l'on peut en penser,c'est très efficace, et c'est le seul "remède" que j'utilise, bien dosé et toujours de manière correcte, les poissons supportent très bien ce produit.

8 août 2012 à 16:09 floflo

mdr en effet ça peut etre suspect!!!!!!!! c'est pour quoi faire le carbonate de calcium? (juste par curiosité)?! Merci Serg pour le lien!

8 août 2012 à 17:10 Elfie

Moi aussi je veut savoir pourquoi le Carbonate de calcium pour les RC ???

8 août 2012 à 17:11 Bruno

Le carbonate de calcium je l'introduit dans les bacs d'invertébrés pour leur fournir les éléments à la constitution de leur coquille et exosquelette.

Une fois la poudre blanche introduite dans le bac les escargots et les crevettes se mettent à la manger et le lendemain il n'en reste pas une trace sur le sable. Il faut savoir que le carbonate de calcium est très peu soluble dans l'eau, il devient assez soluble si l'eau contient du dioxyde de carbone dissous. Donc sans ajout de CO² il y aura une ambiance hivernale dans le bac pendant un petit moment ^^

http://encyclopedie_universelle.fracademic.com/13727/MINÉRALISATION_CELLULAIRE_ET_TISSULAIRE

C'est naturel donc ça peut pas faire de mal sauf si on en abuse :)

8 août 2012 à 19:19 Elfie

okkk c'est bon a savoir pour les petits RC qui me restent ... meerrkiii

8 août 2012 à 19:29 floflo

ouah!!!! merci des explications!

8 août 2012 à 20:06 Bruno

Attention à l'augmentation de PH quand même en introduisant le carbonate de calcium car il fait augmenter le GH et le KH.

8 août 2012 à 22:04 Rami13500

Salut,

Cela reste très suspect le bleu de méthylène... je sais que nous n'avons plus le droit d'en utiliser en magasin.
Edit : En fait je dis des conneries, je confond avec le FMC puisqu'il y a du bleu dans pas mal de préparation aquariophiles.

A bientôt,
JM

8 août 2012 à 23:23 Bruno

Comme je l'ai dit plus haut le bleu de méthylène doit être prescrit par un docteur pour être acheté.

En parcourant le net je suis tombé sur diverses imbécillités comme par exemple "le bleu de éthylène contient du plomb" ...

Par contre j'ai trouvé ça:

http://aquadico.com/up/bleu-methylene.pdf

Donc produit à ne pas avaler car potentiellement dangereux, en effet DL50 (Dose Létale pour 50% des sujets) par voie orale chez le rat à hauteur de 1180 mg de bleu de méthylène par kilogramme de sujet (le rat dans ce cas précis).

Je pense que la réponse à nos questions sur la vente "libre" de ce produit est là.

http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/ld50.html

Sur le lien ci-dessus vous pourrez voir que le bleu de méthylène est "probablement" mortel pour l'être humain si on en ingère 600 mL (à savoir que 4mL représente une cuillère à thé - faut avoir la foi pour avaler 150 cuillères à thé de bleu de méthylène quand même ......)

Voila vous savez tout ^^

9 août 2012 à 05:06 Rami13500

Merci Bruno.
Certains vont penser que je dis ça parce que je travaille en magasin mais je pense que mon rôle de co-webmaster sur AquaBase.org, mon attachement à une certaine éthique et le fait que je sois devenu vendeur avant tout par passion peuvent crédibiliser mon propos.
Vu le peu d'utilité des médicaments à la maison, j'ai toujours pensé que le peu d'économie annuelle que ça me ferait faire, ne justifiait pas l'achat en pharmacie mais qu'il valait mieux que je fasse vivre le petit magasin aquariophile en bas de chez moi...

Clairement, et en étant de l'intérieur, je me dis que je n'avais pas si tord.
Les prix des poissons chez les grossistes ne cessent de gonfler mais à un rythme que l'on ne peut pas répercuter en magasin (pour simple exemple, le prix du néon innesi a été multiplié par 2,5 en 1 an alors qu'il n'a quasiment pas bougé en mag).
Le matériel technique (kit CO2, filtres...) est de plus en plus acheté en VPC (le nombre de clients que j'ai renseigné et conseillé gratuitement pour me rendre compte que 15 jours plus tard, ils avaient leur matériel livré à la maison) chez des marchands qui ne sont en rien spécialistes et ne proposent pas de vivant (concurrence déloyale puisque charges incomparables).
Bref, d'année en année, le commerce devient de plus en plus dur, il ne faut pas s'étonner de voir disparaitre les bons magasins. Sur les 3 communes les plus proches (Martigues, Istres, Fos sur Mer), il y avait 6 animaleries + 1 Baobab il y a moins de 10 ans.
Aujourd'hui, les 6 animaleries ont disparu et la dernière (il y a 3 ans) vendait quasiment le matériel à prix coutant pour pouvoir être compétitive...

9 août 2012 à 07:49 Sam

C'est un très bon sujet de discussion, tu devrais lui consacrer une page qu'on en discute.

9 août 2012 à 10:17 floflo

super pour les renseignements! au labo on va souvent se référer au site de l'INRS (http://www.inrs.fr/accueil/pages-de-recherche/recherche-fichetox-resultats_listealpha.html?mgnlModelExecutionUUID=4655beb6-09d0-4963-9c80-d10915cea6f0&nomProduit=b&numeroFiche=&sujet=&nomProduit2=&numeroFiche2=&numeroCAS=&introspection=)
où sont stockées de nombreuses fiches de sécurité sur les produits chimiques, ou bien sur les sites fournisseurs tels que VWR, qui sont obligés je crois, de le mettre en ligne.

Fowum.comCréer un forum gratuit