Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mousses Locales [Nice]

22 mars 2013 à 17:20 Fanarium

Cet après midi, j'ai réalisé un MOUSSE TRIP, une petite sortie, mousses locales sur Nice.
Ainsi on été prélevé quelques espèces des mousses rencontrées sur Nice, dont certaines sont aquatiques voire rhéophiles.

Je conserve chez moi les échantillons qui sont mis à votre disposition, ainsi ceux étant tentés par la culture de ces mousses, pourront obtenir facilement ces espèces.

L'identification sera réalisé plus tard par manque de temps.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Probablement, Lunularia cruciata
image

Mousse "palustre", probablement Fissidens crassipes
image
image

Mousse aquatique rhéophile, Cinclidotus sp. probablement Cinclidotus fontinaloides ou espèces ou genres proche.
image

Mousse "palustre" épiphyte, similaire à la mousse de java.
image

Mousse "palustre" épiphyte
image

22 mars 2013 à 17:31 aqua

Très belle phots!!!
quand tu dis mousses aquatiques, tu parles de mousses qui supportent la culture immergée ou bien il doivent rester en "terrarium" (racine dans l'eau et le reste à l’extérieur) ?

22 mars 2013 à 18:41 aurelienC

sympa tes trouvailles alex ! mais dans un bac ca donnerais quoi ?

22 mars 2013 à 22:00 Kazi

La maintenance en "captivité" est une toute autre paire de manche...elles sont toutes sensibles aux aléas thermiques, hygrométriques et de luminosité! Ceci dit certaines s'adaptent...je vous mettrai des photos de celles que j'ai sur mon mur végétal!

22 mars 2013 à 22:49 Kazi

De piètres illustrations...

image

image

image

image

image

22 mars 2013 à 22:57 Manochke

C'est beau *.*

23 mars 2013 à 00:46 Elfie

Ahan viiiiiii c'est boo...!!!

23 mars 2013 à 06:57 Colo

C'est très très joli comme mousse.
J'en ai moi aussi rencontré en Ardèche...
PS: il y a vraiment de quoi être fier de ton mur végétal Yoann...beau, très beaux boulot.

23 mars 2013 à 07:31 Kazi

Gracias amigos! ;) Faut reconnaître que j'ai un petit faible pour les mousses et fougères!!!...

23 mars 2013 à 08:27 ncdu06

tu la fait sur quoi comme support ?

23 mars 2013 à 08:31 Kazi

Cadre bois sur lequel est collé un liner noir de bassin. Les plantes sont fixées racines à nues sur une double couche de géotextile...

23 mars 2013 à 08:39 ncdu06

oki merci, car je voudrais faire un truc style aquaponie en mur végétal, mais faut que jtrouve les bon truc pour faire ça lool tout cas il à l'air beau, les plantes sont bien

23 mars 2013 à 10:35 Fanarium

Merci Yoann pour ton partage !

Sinon pour répondre aux question d'Aqua et Aurélien :
@ Aqua : quand je parle de mousses aquatiques, je parle de mousses de mousses vivant constamment sous un filet d'eau ou totalement immergée. Pour d'autres j'ai employé le terme de palustre car d'après mes observation in situ ces mousses ont les "racines" dans l'eau et les feuilles à l’extérieur.

@ Aurélien : je vais tester quelques espèces en aquarium et observer ce que ça donne, mais pour le moment j'ai aucune idée du rendu, mode de culture ou autre. Certaines espèces me tentent énormément alors pourquoi ne pas tester ?

23 mars 2013 à 15:10 Fanarium

J'ai identifié pour le moment 3 espèces ou genres :
- Lunularia cruciata : Ecologie : Commun à très commun. Subméditerranéen subatlantique, basses altitudes. Supra aquatique.
Terre humide au bord des ruisseaux ; terre humide, roches et vieux murs dans les chemins creux, en bords de routes, dans les jardins et serres. faiblement acidiphile à basiphile.

- Fissidens crassipes : Ecologie : Assez commun, surtout dans la région méditerranéenne. Centre- et S-européen, plaine et basse montagne, méditerranéen. Aquatique à supra aquatique.
Pierres inondées aux bords des cours d’eau et des fontaines, spécialement calcaires. hydrophile, lithophile, saxicole, calcicole.

- Cinclidotus sp. probablement Cinclidotus fontinaloides ou espèces ou genres proche. Ecologie : Assez commun à commun. Europe tempérée et méditerranéenne. Aquatique à supra aquatique.
Pierres, roches et racines d’arbres ou bois dans la zone de balancement des eaux de cours d’eau ou sujets à de fréquentes submersions, cascadelles, zone marginale des lacs. hydrophile, rhéophile, saxicole, indifférent.

23 mars 2013 à 18:59 floflo

super tes virées Fana!

Fowum.comCréer un forum gratuit