Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

bac de decantation 100 litres

7 août 2012 à 19:02 aurelienC

Bien le bonjour a vous !
Combien de compartiments doit comporter un bac de décantation externes a savoir que mon bac en a Deja deux internes ! Quoi mettres comme masses filtrantes et une pompe de quelle puissance ?
Merci
A très bientôt !
Aurelien

7 août 2012 à 19:12 Colo

Il faudrait une photo et les dimensions...et la description du système de surverse car je suppose que c'est pour le 600 litres?

7 août 2012 à 19:20 aurelienC

Tout a fait c'est bien pour lui ! Pour l'instant je n'est que la cuve nu ! Les dimensions ce soir a moins que flo soit motiver pour les poster avant que je finissent lol

7 août 2012 à 20:46 floflo

la cuve fait 80*31*40

7 août 2012 à 23:23 Colo

Cela va dépendre de ce que tu veux faire.
Tu as le choix de garder tes décantes internes pour la filtration mécanique (mais quelles sont les dimensions de ces dernières?) et d'utiliser le 100 litres comme filtration mécanique.
Ou alors tu peux virer les décantes internes pour gagner en place et utiliser la décante externe pour faire une filtration mécanique/biologique...
Dans le premier cas, il suffira de mettre de la mousse bleue moyenne puis fine (1 tranche de chaque) pour ne pas salir la pouzzolane qui servira de support bactérien. Les mousses pourront être nettoyées souvent pour éviter un colmatage.
La pompe de remontée n'a pas besoin d'avoir un gros débit car elle n'est pas chargée de la propreté et au contraire, un gros débit sera contre-productif au regard des bactéries dénitrifiantes (lessivage possible). Une 1000 litres/heures fera l'affaire...
Dans le 2e cas ce sera pareil sauf que tu peux doubler ou tripler les mousses de façon à effectuer une rotation du nettoyage. La proportion de pouzzolane sera moindre. Le débit de la pompe devra là être assez élevé pour bien décrasser ton bac, disons 3000 litres/heures ou plus.
Si tu es bricoleur tu peux aussi tenter un filtre à cassettes sur lesquelles tombera l'eau verticalement, de façon à ce que les masses filtrantes ne soient pas noyées par l'eau.

De mon point de vue, je choisirais la solution 1 pour avoir une meilleure filtration biologique.

8 août 2012 à 07:41 Rami13500

Je préfère également la première option en ne gardant qu'une seule décante interne pour la filtration mécanique.
Et remplir le bac à décante externe de filtres biologiques (et chimique à l'occasion).

A bientôt,
JM

8 août 2012 à 08:16 Sam

Pompe Newjet, très bon rapport qualité/prix.

8 août 2012 à 08:51 aurelienC

Par contre vais je être obligé de percé mon aquarium pour la sur verse ?

8 août 2012 à 11:01 aurelienC

décante interne : 40*50 il me semble ! une de chaque coté du bac !cela suffirais peut être ? une en filtration mécanique l'autre en biologique ?

8 août 2012 à 11:07 Sam

Perso, je ne me ferai pas chier.

Filtre externe Eheim 2078 ou plus.
Tes bactéries sont dans le sol, ne l'oublie pas.

L'avantage du filtre externe est qu'il est très facile à nettoyer (une fois tous les 3 mois) et que tu as une solution toute faite qui ne prend pas bcp de place.

255€ frais de port compris.
J'ai reçu le mien avec l'adaptateur cassé, ils m'ont renvoyé la pièce dès le lendemain sans chicaner.
Après tu remplis avec de la pouzzolane.

http://www.ebay.de/itm/Eheim-Professional3e-fur-Aquarien-bis-700-Liter-2078-/150821979638?pt=de_haus_garten_tierbedarf_fische&hash=item231db0c5f6

8 août 2012 à 11:25 aurelienC

j'y avais pensé Mais le prix ma assez vite refroidit , c'est sur que ca serais nettement plus pratique , m'enfin je vais voir ce que je trouve sur le net de similaire en moins cher peut etre!

12 août 2012 à 11:38 fred6283

Bonjour,

tu n'es pas obligé de percer ton bac, il existe un système de siphonnage que tu trouveras sur le net. Après il faut être bricoleur.

A+ fred

12 août 2012 à 11:41 Colo

Tu as de bons liens FRed? Parce que cette idée me trotte dans la tête mais j'ai un peu peur que le système se désamorce sans arrêt...

12 août 2012 à 11:47 fred6283

Je vais essayer de retrouver ce lien, effectivement il y a le risque de désamorçage mais apparemment ça fonctionne.

12 août 2012 à 12:17 fred6283

sur ce lien http://forum.aquagora.fr/19/non-temprature-basse/0/?prev_next=next
En cas de coupure de courant l siphon se désamorce, ce qui évite une inondation. Maintenant reste à calculer les diamètres des tuyaux de surverse en fonction de la pompe de remontée de la décante.

12 août 2012 à 14:18 aurelienC

merci mais après avoir murement réfléchie ! je vais garder une décante interne en filtration mécanique ! et investir dans un filtre externe et tant pis pour le compte en banque lol

12 août 2012 à 14:22 Colo

Oui et ça te fait un autre bac (repro, hopital..) ;)

12 août 2012 à 14:51 Sam

Sage décision, même si l'investissement semble plus cher, tu y gagnes sur plein de points!

Fowum.comCréer un forum gratuit