Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Colonisation du Bas Congo par Steatocranus et Nanochromis

19 mars 2013 à 10:35 Fanarium

Pour les autres passionnés comme moi du genre Nanochromis, mais aussi Steatocranus, il en faut bien pour tous les goûts, voici un article fort intéressant sur ces 2 genres, montrant entre autres les relations des différentes espèces dans les 2 genres et leurs répartitions en milieu naturel.
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0022380

Grâce à cet article on savoir qu’il existe 27 espèces ou formes de Steatocranus, selon les auteurs :
« S. » irvinei
S. bleheri
S. casuarius
S. cf. aff. « Inga »
S. cf. aff. tinanti
S. cf. aff. tinanti « intermediate »
S. cf. aff. tinanti "ultraslender"
S. cf. gibbiceps
S. gibbiceps
S. glaber
S. mpozoensis
S. mpozoensis "Boma"
S. mpozoensis "Mpozo"
S. rouxi
S. sp. « ‘bulky head »’
S. sp. « ‘dwarf »’
S. sp. « ‘Kisangani »’
S. sp. « ‘Kwilu »’
S. sp. « ‘Maluku »’
S. sp. « ‘Mbandaka »’
S. sp. « ‘Nki »’
S. sp. « ‘red eye »’
S. sp. « Dja »
S. sp. « Lefini »
S. sp. aff. casuarius « ‘brown pearl »’
S. tinanti
S. ubanguiensis

Et 10 espèces de Nanochromis :
N_consortus
image

N_minor
image
image

N_nudiceps
image

N_parilus
image

N_sp_ « ‘Mbandaka »’
N_sp_ « ‘Ndongo »’
image

N_splendens
image

N_teugelsi
image

N_transvestitus
image

N_wickleri
image

Et que chez les Congochromis il existe :

C_dimidiatus
C_pugnatus
C_robustus
C_sabinae
C_sabinae sp. « Bloody Mary »
C_sabinae sp. « LuiKotale »
C_sabinae sp. « Yambula »
C_squamiceps
C_squamiceps sp. « Amba »

Et quelques illustrations, pour ceux ne voulant pas tout lire :

image
Figure 1. Location map of sampling sites.
Circles correspond to Steatocranus and squares to Nanochromis sampling sites. The filled circle and square mark the location of unsamples species. The half filled circle indicate that the species was included in the sequence but not in the AFLP analysis. Letters correspond to non-lower-Congo species distributions : (a) Nanochromis parilus, (b) N. teugelsi, (c) N. nudiceps, (d) N. transvestitus, N. wickleri, (e) N. sp. « Mbandaka» (f) N. sp. « Ndongo» (A) S. sp. « dwarf », S. sp. « bulky head », S. bleheri, S. sp. « Maluku » (B) S. sp. « red eye» (C) S. sp. « Kwilu » (D) S. rouxi, (E) S. sp. « Mbandaka », S. sp « Maluku » (F) S. ubanguiensis, (G) S. sp. « Kisangani » and (H) S. sp. « Nki. Sampling locations along the lower Congo are presented in larger scale and marked by red circles. Numbers along the lower Congo correspond to the sample site legend in the lower right side. White background highlights the territory of the Democratic Republic of Congo.
doi:10.1371/journal.pone.0022380.g001

image
Figure 2. Phylogenetic trees based on nc- and mt-datasets.
The datasets comprises mitochondrial sequences of ND2 and over 2000 AFLP markers for (a) Steatocranus and (b) Nanochromis. Black numbers at nodes refer to bootstrap-values (BS, 1000 pseudo-replicates) of the ML run (right side) or the neighbour joining tree (left side). Filled circles represent a 100% BS support. Major groups within the phylogeny are marked with coloured frames. Species that are placed differently in AFLP and mt-trees are marked in red. The red frames in Nanochromis trees indicate differences in sistergroup-ralationships.
doi:10.1371/journal.pone.0022380.g002

image
Figure 3. Chronogram showing divergence time estimates for Steatocranus and Nanochromis.
The chronogram was calculated based on the ML tree. A partitioned Bayesian analysis implemented in BEAST was used to estimate divergence times. Time constraints were used following Schwarzer et al. [18] : A1 53–84 mya (uniform prior), published age estimate based on non-cichlid fossils [35] and O1 5.98 mya (lower bound), the age estimate for Oreochromis lorenzoi† [34]. The chronogram shows 95% credibility intervals (HPC, green bars). For nodes marked with letters, age estimates (95% HPC and mean heights) are given in Table 1. The asterisk marks the non-endemic lower Congo clade including N. parilus and N. teugelsi. Nanochromis parilus is distributed in the lower Congo but can also be found at Maluku upstream of Malebo pool. For simplification clear monophyletic groups were combined and shown as triangles.
doi:10.1371/journal.pone.0022380.g003

image
Figure 4. Potential colonization scenarios for Steatocranus and Nanochromis.
Potential colonization scenarios are shown separately for both genera. The red arrows indicate potential dispersal routes of Steatocranus and Nanochromis precursors. Non-lower Congo taxa are written in black. Current distribution ranges of the major lower Congo phylogenetic clades (see Fig. 2) are represented by different kinds of dotted lines (see figure legend). Clade 1 (Steatocranus) : S. cf. casuarius species pair, clade 2 (Steatocranus) : S. cf. tinanti/ S. cf. gibbiceps/ S. glaber and S. mpozoensis, clade1 (Nanochromis): N. splendens and N. consortus, and clade 2 (Nanochromis): N. parilus. The trisection of the lower Congo is shown in combination with sampling sites (indicated by red dots) along the lower Congo. The upper part of the Congo River is presented highly simplified for a better understanding.
doi:10.1371/journal.pone.0022380.g004

19 mars 2013 à 14:17 Kazi

Merci Alex pour cette "grosse parenthèse"...des infos intéressantes à prendre!

19 mars 2013 à 17:17 aqua

je ne savais pas qu'il y avait autant de variété...

19 mars 2013 à 17:18 l.parasite

et encore je suis sûr qu'il y en a d'autre pas encore répertorié... sacré boulot Alex

19 mars 2013 à 18:13 Fanarium

Merci à vous !
Pour LP, en Nanochromis (le genre que je connais le mieux parmi les 2 présentés), il y a actuellement 2 espèces encore non décrites : N_sp_‘‘Mbandaka’’et N_sp_‘‘Ndongo’’.

Parmi N. consortus, N. minor, N. nudiceps, N. parilus, N. sp. ‘‘Mbandaka’’, N. sp. ‘‘Ndongo’’, N. splendens, N. teugelsi, N. transvestitus, N. wickleri, seules 2 espèces, N. parilus et N. transvestitus, sont les plus rencontrés en aquarium.
Certaines, par exemple N. minor, N. sp. ‘‘Mbandaka’’, N. sp. ‘‘Ndongo’’ et N. wickleri n'ont jamais était importé et par conséquence maintenu en aquarium.

12 avril 2013 à 18:29 Fanarium

Ajout de photos pour N. nudiceps, N. sp. "Ndongo" et N. teugelsi.

19 avril 2013 à 18:12 Fanarium

Il me semble avoir trouvé la différence si difficile entre N. splendens et N. teugelsi.

Il me semble que N. splendens et N. teugelsi serait facilement différenciable, outre l’intensité des couleurs différentes, par la présence d’un liseré noir sur les nageoires pelviennes et annale chez N. splendens à l’instar de N. consortus, qui ne serait pas visible chez N. teugelsi (déduction personnelle).

Aussi désormais plus d’excuses qu’en à la différenciation entre N. nudiceps et N. parilus sont visiblement phénotypiquement très différentes, grâce aux illustrations ici présentes.

20 avril 2013 à 07:45 dams

Je présume que le débits des cours d'eaux ont une influence sur la répartition de ces deux familles? en tout cas c'est une études très intéressante !

20 avril 2013 à 08:24 Colo

C'est tout de même pas évident à conclure Fana, avec les photos de poissons pêchés et sortis de l'eau pour la photo...Il faudrait les voir en aquarium, toutes nageoires déployées et à l'aise.

Melanie Stiassny avait fait une sacrée étude avec le Museum d'histoire naturelle de New-York sur la diversité génétique en relation avec la répartition géographique le long du fleuve. Elle avait comparé notamment la rive droite et la rive gauche car le fleuve est coupé en deux par une faille profonde et des courants très forts...

Attention, certaines images peuvent choquer certains d'entre-vous!!!!

20 avril 2013 à 11:33 baal

excellent travail jeune homme!! je vais enregistrer quelque documents si tu le permet. Ça me donne encore plus envie de faire du stetocranus "et accessoirement du nanochromis pourquoi pas.

20 avril 2013 à 11:38 Colo

Faisez, faisez!

20 avril 2013 à 16:56 dams

ouais le Var a cotés c'est du pipi de chat !

20 avril 2013 à 17:36 Fanarium

Merci Erik pour ton partage et ta réponse.

Pour les différences entre les espèces, le mieux serait de voir directement avoir Melanie Stiassny, Anton Lamboj et les différents auteurs de la publication présente sur ce sujet. Ça me donne aussi des idées pour un ou plusieurs articles pour la RFC.

20 avril 2013 à 17:38 Colo

J'ai déjà envoyé des photos des mes ex teugelsi à lamboj et il lui a fallu 4 clichés différents pour statuer!
Les différences ne doivent pas être aussi visibles que cela...

20 avril 2013 à 17:50 Fanarium

Il faut définitivement que je maintienne ces espèces !
Aussi il serait bon que tu nous fasse un rapide post concernant tes ex. N. teugelsi, j'en serai très friand ;)

20 avril 2013 à 18:00 Colo

Je n'ai jamais mis de photo??
Tu sais, je n'ai jamais été très successfull avec cette espèce.
Toujours ces foutus problèmes de sable calcaire...

20 avril 2013 à 18:00 dams

a yé régler le sable!!!!

20 avril 2013 à 18:06 Fanarium

Sur ce forum de mémoire et avec la fonction "recherche", je n'ai trouvé aucuns résultats concernant tes photos de cette espèce.
Dès que j'aurai la possibilité N. teugelsi est une espèce que je maintiendrai certainement, j'espère que j'aurai plus de chance que toi pour ensuite te permettre d'en ravoir, grâce à quelques alevins ;)

20 avril 2013 à 18:06 Colo

Ah??Ah?? Une piste???
J'en veuuuuuux!!!!

20 avril 2013 à 18:08 dams

rien ils nous fait salivé oui !

Fowum.comCréer un forum gratuit