Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Tâches noires

7 août 2012 à 15:01 Colo

Voici pour illustrer la discussion entamée sur le post de Sam et sur le chat aujourd'hui.

image
image
image
image

Les poissons mangent correctement et n'ont pas d'autres signes anormaux.

Alors qu'est-ce?
Certains poissons sauvages arrivent comme ça et vivent au moins 2 ans (expérience personnelle avec apisto wilhelmi) et ceux que vous voyez là en étaient dépourvus auparavant. Ils n'ont jamais été en contact avec le sauvage en question.

9 août 2012 à 17:54 Elfie

Ils ont chopé la meme chose que tes vitres ... !!

9 août 2012 à 20:53 Sam

Mouahahhahahahaha Elfie! :D

9 août 2012 à 23:43 sergio

Je dirais pollution aux hydrocarbures.....

10 août 2012 à 02:19 Roland

J'ai eu des Apistogramma agassizi Téfé qui ont vécu jusqu'à 3 ans, ils étaient clafis de points noirs en fin de vie ;-)

10 août 2012 à 06:42 sergio

J'ai eu des Apistogramma agassizi Téfé qui ont vécu jusqu'à 3 ans, ils étaient clafis de points noirs en fin de vie ;-)........

Taches de vieillesse alors?..

10 août 2012 à 07:36 Roland

Voila ce que j'ai lu à ce sujet sur le site Cichlidés nains:

"- problèmes mélaniques (petites taches noires sur la partie céphalo-dorsale, voire parfois une moitié ou l'intégralité de la tête colorée en noir) peut être liés à un virus ou à une mauvaise qualité du sol. Cela peut disparaître tout seul, persister sans autre problème ou entraîner la mort."

En gros rien n'est sûr et tout est possible, on avance!!!

10 août 2012 à 08:35 Roland

image

Une femelle Apistogramma agassizi Téfé Bauana pratiquement âgée de 3 ans.

10 août 2012 à 08:56 Colo

Merci Roland.
J'ai moi aussi eu une femelle Apistogramma wilhelmi qui a vécu plus de 2 ans avec ça sans aucun problème si ce n'est que je n'ai jamais eu de reproduction avec elle mais avec une autre...
En revanche, je n'ai jamais constaté de rémission ou même une diminution!

2 septembre 2012 à 19:42 floflo

coucou nous aussi on en a un qui a des taches noires sur les nageoires et sur et sous la tête...c'est le malou curviceps... mais il se nourrit bien et nage super bien ...inquiétant ou pas?!

2 septembre 2012 à 20:10 Colo

Normalement non.
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi vous avez ça dans votre bac...
Avez-vous introduit des sujets sauvages?
Des escargots?

2 septembre 2012 à 20:39 floflo

escargots oui.....il y a 3 semaines... Ampullaires!
ceci dit , il en a vraiment très peu ! loin d'etre comme sur les photos !

2 septembre 2012 à 20:40 Colo

Les taches noires sont dues aux métacercaires de trématodes qui pénètrent la peau des poissons. Cette dernière réagit en synthétisant de la mélanine aux poinst d'entrée... En fonction du trématode il y a pathologie ou pas.

2 septembre 2012 à 20:45 floflo

c grave?????? il en a que trés peu en bout des nageoire et un peu sur le corps... c'est contagieux?

2 septembre 2012 à 20:48 Colo

Peux-tu mettre des photos?
Pour la gravité je n'en sais rien car certains des poissons qui ont ça chez moi ( à l'origine une femelle apistogramma wilhelmi) sont restés en vie plus de 2 ans (pour un apisto sauvage c'est tout de même significatif).

2 septembre 2012 à 20:50 floflo

quand je recupere l'appareil photo pas de souci ! des demain normalement

22 juillet 2013 à 10:56 fks

Pour ce que je sais la réaction de melanisation est une des barrieres de défence du systeme immunitaire inné des poissons et insectes. Que ce soit contre des virus, bacteries,... Les poipoi n'ont pas d'immunité adaptative.

Fowum.comCréer un forum gratuit