Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

haplochromis aeneocolor ou yellow belly

16 mars 2013 à 22:33 david26

Haplochromis aeneocolor ou Haplochromis yellow belly (nom commercial) est un petit cichlidé à incubation buccale endémique du Lac George et du canal kazinga.

De taille modeste, 9 cm pour les mâles et 7 cm pour les femelles, il doit être maintenu en trio ou du moins plusieurs femelles car le mâle est toujours en parade et cherche a s'accoupler avec toutes les femelles du bac. A ne pas mélanger avec certaines espèces d'haplochromis sous peine d'avoir une hybridation.

Détritivore et phytoplanctivore dans son milieu naturel, on peut lui donner sans difficulté de la nourriture sèche, surgelé et vivante.

Il leur faut un bac avec beaucoup de cachettes car le mâle dominant chassent les autres mâles.
Comme substrat, mettre du sable fin, le mâle terrasse sous une racine ou une pierre afin de faire une belle cuvette (20cm chez moi).
Des plantes peuvent être déracinée lors du terrassement, préférer les anubias ou microssorium à installer sur les pierres ou racines.

A la maison, ils sont dans un 100l, un peu juste pour le groupe surtout pour les deux autres mâles sont harcelés par le dominant. D'un autre coté, le dominant arbore de plus belles couleurs pour s'affirmer auprès des femelles.
Le bac est maintenu à une température de 23°. L"eau dure du robinet convient très bien. PH 7.5 Conductivité 670

La reproduction se fait dans la cuvette ou surface plane (pierre). Une fois, la femelle prête a pondre et séduite par un mâle, le couple décrit de petit cercle sur place. La femelle lâche ses oeufs aussitôt féconder par le mâle puis repris en bouche par la femelle qui va ainsi les garder environ 3 semaines. On peut aisément reconnaître une femelle qui incube car elle a la gorge bien rebondie et on peut distinguer les oeufs et mêmes les petits au travers.

J'isoles la femelle vers la fin de l'incubation afin de sauver les alevins car dans le bac les petits n'auraient aucune chance de survis. Un petit bac de 10l, contenant la même eau que l'aquarium avec une petite touffe de mousse de java suffit pour les quelques jours de maintenance. Les petits peuvent être garder dans ce bac le temps du dégrossissage. Les alevins acceptent les nauplies d'artemias des le premier jour.

Poisson facile à maintenir et à reproduire.

Leur aquarium

image

Male dominant
image
Femelle
image
Oeuf
image

Les incubations s'enchainent toutes les 3 semaines environ pour une femelle.
Actuellement, plusieurs dizaines de jeunes en grossissements;

17 mars 2013 à 10:41 Fanarium

Merci de nous faire découvrir cette espèce.

Lors de sa description, tu dis : " endémique du Lac George et du canal kazinga ", ces 2 lieux se trouvent aux USA, proches de New York, je connais pas d'Haplochromis orginaire d'une région aussi nordique.
Il ne s'agirait pas plutôt du Lac Victoria en Afrique ?

17 mars 2013 à 13:55 Fanarium

Au tant pour moi !

Fowum.comCréer un forum gratuit