Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Rami13500

7 août 2012 à 12:05 Rami13500

Bonjour,

Je suis là depuis plusieurs jours et je n'ai pas pris le temps de me présenter, surement par modestie mais Colossus et miumi veulent que j'en dise plus alors je passe à table...

Je suis Jean-Michel, j'ai toujours été entouré de poissons mais c'est vraiment à l'age de 15 ans, que j'ai accroché avec l'aquariophilie.
J'ai d'abord tenté la maintenance de poissons autochtones dans un bac de 54L (Gambusies, puis alevins de Chevesnes et Carpeau) que je relâches quelques semaines plus tard

Entre temps, à force de voir le 120L familial vide et éteint, je décidais de le relancer correctement en y faisant un bac communautaire. J'ai rapidement compris que ça ne mènerait à rien en lisant des livres et en m'inscrivant sur AquaBase.org.
Dès 2003, je me lancais dans la réalisation de bacs régionaux avec un 180 L amazonien, un 120 L vivipares, des nanos pour crevettes, une tentative de paludarium...

Je faisais rapidement mes preuves sur AB et en devenait Modérateur puis Co-Webmaster.
J'ai participé à des débats houleux auprès de la FFA pour faire réglementer la vente d'aquarium (interdiction de vendre des boules) et de certains poissons (Botia macracantha, Pangasius sutchi....) dans les animaleries.

Côté "professionnel", j'ai entamé un cursus en école d'ingénieur généraliste mais l'attraction a été trop forte, j'ai rapidement laissé tombé pour devenir conseiller vendeur aquariophile en magasin.
Je suis maintenant responsable du rayon aquariophilie du Jardiland de Istres.
J'essaie d'y développer une vision de l'aquariophilie différente en présentant les poissons par région géographique, et en montant un bac d'exposition par région. Ce afin de limiter au maximum les bacs communautaires et que mes clients réussissent leurs projets. Cette démarche est lourde de sens et d'engagement, elle ne donne pas forcément des résultats surprenant (notamment au niveau du CA) mais j'ai au moins la satisfaction de faire ce qui me plait et de pouvoir dormir la conscience tranquille :)
J'essaie surtout de proposer des poissons hors du commun et de bonne qualité pour faire découvrir la diversité du monde animal plutôt que de me limiter à des espèces du 20/80 (comme les platys, guppys, mollys...) dont l'élevage intensif a ruiné toute forme de défenses immunitaires.

Je travaille avec ce que j'estime être les meilleurs fournisseurs en qualité.
J'ai aussi de petits fournisseurs locaux (pour les combattants par exemple)
Côté plantes, je travaille avec Tropica.

A bientôt,
JM

7 août 2012 à 12:13 floflo

coucou en tout cas à chaque foi toi ou ton équipe vous nous donnez de précieux conseils et c'est un régale de bavarder et d'apprendre avec vous!

7 août 2012 à 12:15 Rami13500

Comme tout ce que l'on fait, on essaie de le faire avec le cœur et rien d'autre... si on n'était là que pour parler Guppy et bourrer du caddie, on ne vibrerait pas et on ne serait certainement plus là ;o)

7 août 2012 à 12:17 Colo

Merci pour cette présentation très exhaustive!

Mesdames et Messieurs, vous savez maintenant à qui vous avez à faire en terme d'expérience et sur quoi reposent les conseils que prodigue Rami13500 alias JM pour les intimes...

On va simplement dire que c'est du sérieux et du carré!

Merci aussi pour ta disponibilité sur ce site et ta gentillesse IRL.

7 août 2012 à 12:17 floflo

et les daphies alors elles ont survécu?

7 août 2012 à 12:24 Rami13500

Aucune idée Flo, elles sont dans un "grand" bassin avec des laitues d'eau...

Merci Colo, ta confiance me fait chaud au cœur.
J'adore mon métier pour le côté pédagogique et transmission de savoir aux amateurs et encore plus pour les passionnés comme toi qui me font vibrer.

Et merci miumi ;o)

7 août 2012 à 12:30 Colo

Pitin!!! Y'a pas de petites fleurs sur ce forum....on est en rupture de stooooock!!!

Hihihihihi.

Bon, on est sérieux mais pas trop quand même hein?!

7 août 2012 à 14:25 Caro

Très belle présentation !!

Ton expérience me donne envie d'abandonner le communautaire et de me lancer dans des biotops un peu plus exotique !

Qui veut mes poissons ? :-)

7 août 2012 à 14:28 Rami13500

LOL
J'aime ta dernière question ;o)

7 août 2012 à 14:34 Roland

A la vue de ta présentation il va falloir que j'aille faire un tour à Istres voir ce fameux magasin ;-)

Bienvenue!

7 août 2012 à 17:08 fred6283

Bonjour,
belle présentation et pour une fois un commercial qui remonte dans mon estime. Mais Istres, ça fait un peu loin alors peut-être à la bourse de Marseille.
Pour ce qui est des aquariums boules, je crois que les allemands ont déjà mis en place une interdiction à leur vente.

A+ fred

2 octobre 2012 à 13:12 Fredomagmax

Content de te connaître à travers cette présentation! dommage que Istres ne soit pas la porte à côté pour moi..
A +++

9 octobre 2012 à 16:01 Weedoo

c'est satanerie!!!!!!!!

SATANIQUE!!! HERETIIIIIQUE !!!

Fowum.comCréer un forum gratuit