Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Préparation de racines

16 mars 2013 à 14:09 Xstof

Bonjour
J'ai vu que certains d'entre vous utilisent des racines de saule (ou de boulot ?)
Y'a t'il une préparation préalable a l'introduction dans le bac ?
S'agit il de racines mortes ?
comment faites vous pour qu'elles coulent ?
Merci pour vos éclaircissements.

16 mars 2013 à 14:21 aurelienC

Coter préparation je laisse fana te répondre ! Une fois arriver chez moi je les fait bouillir histoire de tuer des éventuelles bactéries ou autres ! Après pour la mise en place dans le bac , ou attendre que ca coule en la laissant des mois dans la,flotte ou perso ou je la colle direct au fond du bac ou sur une ardoise que je recouvre de sable et ca bouge plus !

16 mars 2013 à 14:32 Sam

On a des branches de saule tortueux dans le 3M.

Elles ont été coupée fraiches et l'écorce a été enlevée.
Elles ont séché tout l'été sur le toit au soleil (3 mois).

Je les ai aussi laissé tremper dans une bassine pendant un mois.

Elles sont lestées pour ne pas flotter.

16 mars 2013 à 14:40 Fanarium

Aurélien et Sam ont dit l'essentiel !

Le saule est un bois convenant très bien pour nos aquariums et ne libère aucune substances nuisibles dans l'eau. Je rappel par la même occasion que l'aspirine (acide acétylsalicylique) est issue de cette plante.

Quelques soit le type de bois, il faut toujours s'assurer qu'il soit entièrement bien sec. Le saule serait capable de repousser, surtout quand tu vois dans la nature, il a très souvent les racines dans l'eau. Aussi plus le bois est sec moins tu as de risque de pourriture et autres activités bactériennes dégradant par exemple le restant de sève dans le bois.

Pour faire couler ta pièce de bois, il existe 2 écoles, la première rapide qui consiste à forcer le bois à rester sous l'eau et le seconde qui utilise la patience, où dans ce cas tu feras tremper ton bois dans un récipient pour qu'il se gorge et par la même occasion qu'il libère ses tannins.

Faire bouillir une racine vaut généralement pour le cas où elle a été trouvé dans la nature voire un cours d'eau et ainsi éviter l'introduction de pathogènes et indésirables, après si elle provient du commerce tu peux la faire bouillir pour qu'elle se gorge plus rapidement et éviter l'introduction dans le bac par exemple de divers produits, suivant son traitement préalable par le "fabriquant", mode de stockage …

16 mars 2013 à 14:55 Fanarium

J'oubliai juste un petit point le pin et autres résineux sont à bannir en aquarium, ils relâchent du cyanure !
Voici les bois que j'ai testé en aquarium est qui conviennent : Olivier, Saule, Chêne, Aulne, Lierre, Vigne, Romarin (avec quelques réserves suivant les bacs).

16 mars 2013 à 17:06 dams

je vais essayer de tester le bois d'arbousier , cette semaine sur une cuve sans animaux, et aussi l'arbre de judée , aprés toutes les variétées naturelles et otoctone qui consitue les boisements de berge en riviére peuvent étre potentiellment utilisées pour ta cuves .

16 mars 2013 à 17:09 Fanarium

Le mieux pour tester la toxicité de ces bois en aquarium, il faudrait que tu places des escargots et crevettes ou autres invertébrés sensibles.

16 mars 2013 à 19:07 ameca

D'ailleurs des pieds de vigne arrachés depuis longtemps je sais où en avoir un stock si certains peuvent être intéressés

16 mars 2013 à 20:39 Covilha

La Farlede, n'est pas loin, je suis interessé

16 mars 2013 à 20:45 Nicolas

le problème de la vigne c'est que ça teinte vachement l'eau je trouve.
Après je ne connais pas les autres essences mais l'olivier ça doit faire très provence :D

16 mars 2013 à 21:00 floflo

pour l'olivier je peux donner des branches mais il va falloir les faire secher!!

16 mars 2013 à 21:32 Pierre

attention a la vigne
on utilise beaucoup de pesticides et fongicides en viticulture (ex.cuivre)
???????????????

16 mars 2013 à 22:21 floflo

Faut etre sur que le vigne soit bio...

16 mars 2013 à 23:14 sergio

C'est vrai, attention à la vigne...image

image

17 mars 2013 à 08:33 ameca

Ouai a vigne ça torche sec...

Sérieux:

-le Bio = dans la culture bio, les traitements "naturels" sont autorisés. Le cuivre fait partie justement des traitements naturels....donc évitez le Bio si vous ne voulez pas de cuivre.

-le reste: Oui il peut y avoir des traitements. Ceci dit ils ne penetrent pas en profondeur (c'est bien le problème pour certaines maladies du cep). Donc une fois coupée, laissée dehors à lessiver, et l'écorce enlevée, ben franchement, pas grand risque.

en fait j'ai de la vigne dans mes bacs depuis environ 15 ans, jamais eu la moindre perte suspecte.
J'évite juste de mettre un cep "neuf" dans un bac de crevettes.

Pour la teinte, elle ne dure qu'un temps, comme avec les tourbières. Le charbon régle le problème sans délai.

17 mars 2013 à 08:35 ameca

a oui covilha si tu en veux il suffit que je les donnes à quelqu'un qui descend te voir, ou lors d'un apéro, une bourse...(pas celle de Hyeres, sauf intempérie je n'y serais pas)

17 mars 2013 à 11:58 Elfie

Moi aussi pied de vigne et pas de souci depuis 1 an que mes bacs tournent avec , les premiers mois étai un peu teinté mais après les changement d'eau plus rien, déjà en la faisant bouillir ça part une grand part des tanins .. Moi jeté recommande de laisser tremper un bon mois et comme ça tu pourrais enlever l'écorce plus facilement ..

17 mars 2013 à 12:07 Sam

J'ai aussi eu un bac avec un pied de vigne échoué sur une plage.

Eau légèrement ambrée au début et ça finit par disparaître au gré des changements d'eau.

17 mars 2013 à 12:17 Xstof

Sam sur une plage au bord de la mer ou sur une riviere ?
J'ai pas mal de bois flotté (en mer) mais il est plein de sel.
Je n'en ai jamais utilisé en aquarium .
Tu dis que c'est possible ?

Fowum.comCréer un forum gratuit