Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Géosesarma "sp Vampire"

15 mars 2013 à 19:43 david26

Le 25 janvier 2011

Apres la récupération d'un bac a tortue aux dimensions 60X35X20, j'ai pas eu à réflechir longtemps sur la future population. :lol: .

Géosesarma sp Vampire, couramment appelé crabe vampire, vient d'indonésie et n'est pas un crabe d'aquarium mais plus d'aquaterrarium ou terrarium car il passe plus de temps sur la terre que dans l'eau. Il ne se baigne que rarement si ce n'est pour faire leur mue.

Ces crabes sont omnivores. Il mange toutes sortes de nourriture sèche, des collemboles et meme de petits grillons. Ils grignotent également des mousses aquatiques ou mousses des bois.

Généralement chez les crabes, les mâles ont un abdomen étroit et les femelles un abdomen plus large qui couvre presque tout le dessous du crustacé. Les femelles crabes vampires portent des oeufs tous les six mois et, à partir des oeufs, de 50 à 60 nouveaux jeunes crabes naissent. Ils doivent être conservés à 22 jusque 28 °C et toujours en milieu saturé en humidité.

Reste plus qu'a amenagé leur future maison car d'ici une quinzaine, un trio devrait arrivé.

La cuve avec la piscine

image

Mise en place des pierres

image

Mise en place des racines

image

image

Reste a mettre le sable en place puis a trouver une ou deux plantes pour qu'il y es un peu de verdure ainsi que de la mousse de java sur les racines .
Vue d'ensemble

image

image

Coté piscine Mousse de java dans l'eau et sur les racines, mousses des bois sur le bord
image

Plantation d'une cryptocoryne, d'une echinodorus et de lilaeopsis
image

Eclairage par une lampe de bureau ainsi que deux petits spots avec ampoule Gu 10 à leds.
Température 27 au dessus de l'eau et 25 de l'autre coté pour la journée. La nuit 26 dans la piscine et 22 sur la plage. Reste plus qu'a vérifier si la température ne varie pas trop sur quelques jours.

Ils sont arrivés vendredi 4 fevrier donc c'est tout frais. Un trio avec normalement un male pour deux femelles dont une avec la carapace jaune.

image
image

Leur maison un peu plus garnie.
Ils squattent la pierre à trous a gauche, , l'un au dessus des autres, comme dans un immeuble, chaqu'un sa piaule. :D

image
image

Mise a jour 4 octobre 2011

Les champignons

image

Une femelle

image

Et la bonne surprise du jours

image

image

image

Le 17 octobre 2011

Une petite mue récuperée

image

image

Et voici, un acrobate, les jeunes arrivent a marcher la tete en bas

image

Celui ci fait déjà un cm alors que j'en es qui font encore 0.5 cm. Je sais que ma deuxième femelle portait des oeufs car sous elle, la poche était bien ouverte. Peut être qu'elle a lâcher ses petits.

Le 27 janvier 2012

La végetation qui a bien poussé ce qui permets aux crabes de bien se cacher et se nourrir aussi car je les vois manger la mousse des bois
image

image

image

Un des occupants, à vous de le trouver
image

Un des plus gros, il fait 2 cm
image

image

image

15 mars 2013 à 19:50 david26

Le vieux
image

La femelle bien planquée
image

Voici le petit dernier

image
image

L'intérieur est assez sommaire, une soucoupe, des racines et de la mousse
image
image

Un peu de nourriture vivante
image

après un an et demi de maintenance, il ne me reste plus que la femelle a dos jaune et une bonne quarantaine de jeunes crabes dont les plus agés se parent de jaune ou d'orange sur le dos. Mais le jaune est dominant à 80 %. Niveau sexe ratio, c'est pareil les males ont grossis plus vite et plus nombreux, une vingtaine de males de belles tailles contre 6 femelles plus petites.

Les mâles
image

Les femelles
image

15 mars 2013 à 20:04 floflo

tres sympa cette espece de crabe! leur habitat est tres mignon aussi

15 mars 2013 à 20:18 sergio

Très beau bac, c'est autre chose...

15 mars 2013 à 20:27 david26

merci miumi

15 mars 2013 à 21:16 Xstof

bravo pour cette repro originale.
avec quoi les nourris tu ?

15 mars 2013 à 22:48 Elfie

Très bo bac ... Surtout que ma fille vient de m'en demander un aquaterrarium avec des çrabes vampires , parce que j'ai reçu le dernier numéro de aQuarium a la casa .. Et la un bo article sur eux .. Que bien sur à interpeller ma fille '.. Donc peut-être ...maintenant je sais ou demander des conseils ...

15 mars 2013 à 23:43 ncdu06

beau taff

16 mars 2013 à 08:50 Weedoo

faire un petit terrarium à crabe ou autre m'a toujours fortement intéressé

peut être un jour ....

bravo

16 mars 2013 à 09:01 david26

Pour la nourriture, je leur donnais tetra crusta, puis maintenant novo crabe. Mais comme ils sont omnivores, ça peut aller de la mousse des bois, du surimi, des paillettes pour poissons, des petits grillons et des drosophiles apteres.

Je dois avouer que le bac est bcps moins vert car la mousse de bois ne supporte pas trop la puissance de la lampe. Il faudrait que je changes la mousse mais comme il y a des petits et que ca se cache dans de minuscules coins, j'ai peur d'en jeter avec;

16 mars 2013 à 11:52 Pierre

super ç'a fait vraiment envie
leur taille adulte ?????

16 mars 2013 à 12:29 Fredomagmax

Merci de nous faire partager ça, c'est super!
Je n'ai pas craqué pour les crabes mais par contre leur lieu de vie que tu as crée je suis plus que fan

16 mars 2013 à 14:48 Fanarium

Ça fait quelques temps que j'ai découvert ce crabe terrestre, mais la place me manque pour lancer une cuve pour eux !
Visiblement ça à l'air très intéressant à observer, serait-ce mon côté "entomologiste" et dérivé qui reviendrai ?

16 mars 2013 à 14:54 Colo

Même chose que Fredo, je ne suis pas fan des crabes mais en revanche ton bac est superbe!!!!
De la diversité, encore de la diversité!

16 mars 2013 à 21:00 david26

Le terrarium est des plus simples, pratiques et pas cher. Par contre on voit pas grand chose a travers mais les générations 2 et 3 sont beaucoup moins timides que les parents.

La taille adulte doit pas dépasser les 3 ou 4 cm de diamètre.

Fowum.comCréer un forum gratuit